Une vidéo troublant: l’exécution de cinq étudiants kurdes
en Iran
28 Novembre 2009
Un document vidéo montrant l’exécution de cinq étudiant kurde par le régime iranien a été transmis à l’extérieur du pays. Cette scène d’exécution survenue dans la ville de Kermanchah a été filmée au mois de juin dernier.
Selon le Kurdistan United News Agency les victimes étaient accusées d’activités politiques contre le régime. « L’un des victimes était âgé de 16 ans, » selon l’agence kurde, qui ajoute que le régime aurait ensuite demandé aux familles des étudiants de « payer une somme pour les charges encourues durant la prison et l’exécution de leurs enfants. »
Par ailleurs, le régime des mollahs vient à condamner à mort une prisonnière politique kurde, Zeinab Jalalian, l’accusant de « animosité avec Dieu ». Ce jugement, prononcé, comme d’habitude, dans un procès de quelques minutes sans avocat ni déroulement équitable, a également été approuvé par la cour suprême du régime.
Zeinab, 27 ans, originaire de Makou (Azerbaïdjan de l’ouest), a été internée pendant huit mois sous la torture dans les prisons des services de renseignement, le Vevak. Elle se trouve désormais à la prison de Sanandaj, sur le point d’être exécutée. La torture a gravement altéré sa santé mais le régime lui refuse des soins et s’oppose toujours aux visites de sa famille. Ces deux dernières années, la République Islamique a condamné à mort 13 prisonniers kurdes, politiques et de droit commun.
A present une quinzaine de prisonniers politiques Kurdes sont dans le couloir de mort du régime et attendent leurs tours.

Voir le vidéo
|