20 Séptembre 2007

Soutenons les travailleurs de Haft Tapeh !

Plus de 5, 000 ouvriers du « Sucre de Haft Tapeh », l’industrie sucrerie au Khouzestan ont fait la grève le 12 Septembre, exigeant le paiement immédiat de leurs salaires impayés.

L’appel à la grève a été lancé après l’échec des négociations avec la direction en présence de représentants du gouvernement. Au cours des dix-huit derniers mois, les ouvriers de cette usine ont organisé plus de dix grèves et manifestations.

Dans une lettre ouverte adressée à l’Organisation International du Travail (l'OIT) et la Confédération International des Syndicats (ITUC) Ils parlent de leur détermination à lutter pour leurs revendicatives aussi longtemps que nécessaire.

Dans cette lettre parmi leurs revendications et les problèmes on trouve :

- Le paiement en retard des salaires dus, au moins pour les 15  derniers mois;

- Le non respect, de la part de la direction, des réglementations et des décrets officiels, en particulière ce qui concerne les salaires.

- L’absence de toute représentation indépendante des travailleurs;

- Précarité de l'emploi dans l’usine. Les ouvriers   avec plus de 15 ans d’ancienneté se trouvent toujours sous le régime de CDD.

- La journée du travail de longues heures (11 heures par jour);

- L’occupation des logements construits par l’usine pour des ouvriers par les fonctionnaires et les militaires.  Favoritisme et népotisme.

Les ouvriers ont également mis en garde la direction contre le projet de vendre des terrains et des équipements de la compagnie pour payer les salaires impayés.

En outre, la lettre condamne la politique gouvernementale d'importer le sucre et de privatiser l’industrie sucrière, qui a des effets néfastes sur leurs vies.

Pire encore, dans cette situation le gouvernement a récemment désigne un certain Yagoub Salemi, un ecclésiastique totalement étranger à cette     profession, comme le directeur de l’usine.

Le complexe Haft Tapeh, avec ses quatre grandes usines qui emploient des milliers d'ouvriers joue un rôle significatif dans l’économie régionale et nationale.

Face à la détermination des travailleurs, la réaction des autorités n’a pas tardé et

comme dans leurs habitudes, dès qu’ils ont ressenti que leurs manœuvres de diversion ont échoué, au matin de jeudi 4 octobre, ils ont brutalement attaqué les ouvriers grévistes, blessant et arrêtant plusieurs dizaines d’entre eux. Mais la lutte a continué et malgré cette répression et l’extrême brutalité des agents de services de sécurité les grévistes ont déclaré qu’ils vont continuer leur lutte par tous les moyens et en utilisant toutes les formes possibles de résistance.

La lutte de ces travailleurs a été soutenue par tous les militants du mouvement ouvrier iranien. Le comité de soutien de Mahmoud Saléhi (le militant ouvrier emprisonné) ainsi que le syndicat de Sherkat é Vahed ont apporté publiquement leur soutien. Nombreux comités des militants ouvrier et les associations des étudiants de plusieurs universités de grandes villes déclarés leurs soutiens et solidarités avec les travailleurs de Haft Tapeh.

Nous appelons tous les militants et toutes les organisations des travailleurs de France d’apporter leur soutien à ces militants ouvriers iraniens. La solidarité internationale des travailleurs est une arme efficace dans la lutte internationale de la classe ouvrière.

Le régime iranien, qui tente d’entrer dans des différentes organisations internationales et qui est signataire de certaines conventions internationales des travailleurs ne peut se permettre d’ignorer une forte pression de solidarité internationale avec les travailleurs iraniens.