Rechercher

Espace privé
Accueil

Qui sommes-nous ?
Droits Humains
Communiqués
Librairie
Echo d'Iran
Quoi de neuf
Articles
Médiathèque
Contact
Actions militantes

Liens
English
Deutsch
Farsi






 

Iran: plus de 695 pendaisons depuis le début de cette année

21 Décembre 2013 :Le chiffre paraît hallucinant. Depuis le début de l’année, plus de 695 personnes ont été pendues en Iran. Selon le régime iranien la plupart auraient... Lire la suite de cette entrée »»»

Cliquez ici pour voir le diaporama des opposants assassinés par le régime‎

Liste des travailleurs assassinés par le régime Iranien



30184M-W

Les gouvernements en Iran et la question de classe‎

B. Arash

C'est un fait indéniable que la politique électorale en Iran est le lieu de rencontre des groupes ‎privilégiés, résultant d'une procédure toujours continue de « la purification » à l’intérieur du régime. ‎Cette procédure se manifeste de diverses manières, de la répression sanglante des opposants (surtout ‎aux premières années après la révolution 1979) au processus de la disqualification des candidats aux ‎élections exercée par le Conseil des Gardiens de la Constitution. Ainsi, les candidats à toute élection en ‎Iran partagent-ils, ou en effet doivent prétendre à partager, de fortes similarités tout en gardant des ‎divergences concrètes crées par la guerre du pouvoir à l’intérieur du régime.‎ ‎

 L’arrivée au pouvoir d’Hassan Rouhani ne fait pas d'exception à cette procédure contrôlée. Le régime ‎Iranien s'est montré toujours préparé à payer le prix d'exclusion des rivaux même potentiellement ‎dangereux... Lire la suite de cette entrée »»»


L’exécution d’un mineur, Mohammad Reza Haddadi, est imminente

16 décembre 2013 : d’après plusieurs sources en Iran, le condamné Mohammad Reza Haddadi, mineur au moment des faits, pourrait être en danger de mort. M. Haddadi est actuellement détenu à la prison d’Adelabad à Shiraz (au sud de l’Iran) où plusieurs mineurs sont incarcérés.‎

 Mohammad Reza Haddadi a été condamné à mort en 2004 pour un meurtre qu’il aurait commis à l’âge de 15 ans. Sa condamnation a été confirmée par la Cour Suprême en juillet 2005. Son exécution programmée a été reportée quatre fois en 2008 et 2009. Il y a de bonnes raisons de penser que son exécution pourrait avoir lieu dans un avenir proche... Lire la suite de cette entrée »»»


Iran : au moins Sept prisonniers ont été exécutés aujourd’hui en Iran

le 11 décembre 2013 : sept prisonniers ont été pendus ce jour dans l’enceinte de la prison de Rajai Shahr à Karaj, à l’ouest de Téhéran.

D’après plusieurs sources fiables, dix prisonniers ont été transférés de leurs blocs de détention hier pour être exécutés. Au moins sept d’entre eux ont été pendus ce matin.

Les médias officiels n’ont pas encore annoncé ces exécutions. D’après le rapport annuel d’IHR sur la peine de mort en Iran 2012, « environ 49% des 580 exécutions confirmées par IHR se sont déroulées secrètement et n’ont pas été annoncées par des sources officielles.

Plus d’informations quant aux identités et aux chefs d’inculpations de ces prisonniers suivront.‎



Un ministre de Rohani : il va y avoir 7 millions de chômeurs en Iran

Ali Rabii, le ministre du travail dans le gouvernement de Rohani, a affirmé que l’Iran comptera prochainement 7 millions de chômeurs. Il a affirmé le 5 décembre à l’agence Tasnim : « Actuellement, il y a 3 millions de chômeurs dans le pays. Dans un avenir proche, ce chiffre va s’élever à 7 millions ... A l’heure actuelle, 200 usines sont menacées de fermeture. Elles ont d’importantes dettes qui s’élèvent à 38.000 milliards de tomans (13 milliards de dollars). Avec les fermetures de ces usines, plus de 140.000 ouvriers vont perdre leur emploi » a-t-il ajouté. Le ministre du travail de Rohani a précisé : « Ces dernières années, environ 600 milliards de dollars issus des revenus pétroliers ont été injectés dans l’économie du pays, mais l’expérience montre que cet argent n’a pas été correctement utilisé pour favoriser des créations d’emplois ».



Les quatre prisonniers politiques Arabes ahwazis viennent d’être exécutés ‎

 

Quatre Arabes ahwazis ont été pendus cette semaine après des semaines de confusion sur leur ‎disparition de la prison.‎

Les hommes - Abdulreza Amir Khanafereh (26), Ghazi Abbasi (31), Abdulamir Mojdami (33) et ‎Jasem Moghadampanah (28) – ont été condamnés à mort le 15 août 2012 par la première ‎chambre du tribunal révolutionnaire d'Ahvaz, pour les « crimes » à la définition vague de ‎moharebeh (« inimitié à l'égard de Dieu ») et ifsad fil-arz (« corruption sur Terre »). Ces ‎accusations sont liées à une fusillade qui aurait entraîné la mort d'un policier et d'un soldat.

 Le 13 ‎février 2013, la 32e chambre de la Cour suprême iranienne a confirmé ces quatre sentences, ‎susceptibles d’être mises en œuvre à tout moment.‎ Le 3 Novembre les quatre hommes avaient été transférés de la prison de Karoun vers un lieu ‎secret du ministère du Renseignement, et ont refusé l'accès à leurs avocats et leurs familles. ‎ Il y avait confusion que la famille de Abdulreza Amir Khanafereh aurait été contacté par les ‎autorités pour annoncer l’exécutions, mais les familles des trois autres hommes ont été maintenus ‎dans l'obscurité. Confirmation a été reçue par les quatre familles d'aujourd'hui après trois jours de ‎confusion et de rapports contradictoires.‎

Les hommes ont été détenus par le ministère du Renseignement pendant des mois et torturés. Au ‎cours des interrogatoires violents, ils «avoué» à l'appartenance à un groupe armé d'Ahvaz, une ‎confession ils rétractés lors de leur procès. Ils viennent tous de Fallahiyeh (Shadegan) et ont fait ‎l'objet de campagnes par des groupes internationaux des droits de l'homme. Les condamnations à ‎mort ont également été condamnées par l'Union européenne et un certain nombre de ‎gouvernements, y compris le Royaume-Uni.

Document d'Amnesty International :  ACTION URGENTE


Appel  par les syndicats des transports de Suède, de Danemark et de Norvège

Appel signé conjointement par les syndicats des transports de Suède, de Danemark et de Norvège. Cet appel a ‎été lancé le 10 novembre 2013 au cours de la conférence des syndicats signataires tenue dans la ville de ‎Helsingör en Danemark‎

Appel

Libérez les travailleurs emprisonnés en Iran

 L’Organisation internationale du Travail (OIT), à l'occasion de sa dernière réunion (2013) a reconnu la ‎République Islamique d'Iran comme étant l'un des trois pays où les conditions de vie, les libertés ‎individuelles et les activités syndicales sont très limitées et sévèrement contrôlées.‎

Constamment maintenus sous pression par des organismes judiciaires et sécuritaires, les militants ‎travailleurs sont poursuivis, harcelés, persécutés, menacés d’emprisonnement, et en définitif, souvent ‎contraint à démissionner de leur responsabilité syndicale. Le seul délit de ces militants se résume à ‎vouloir créer des syndicats libres et indépendants afin d’améliorer la vie et à sécuriser l’emploi des ‎travailleurs... Lire la suite de cette entrée »»»


 Situation alarmante dans les prisons iraniennes!

Mille huit cent prisonniers de la prison de Ghezel Hesar se mettent en grève de la faim suite aux exécutions de 11 autres de leurs codétenus !‎

Après avoir appris les exécutions de 10 hommes et d’une femme qui ont eu lieu dans la cour de la prison de Ghezel Hesar et qui avaient été condamné-es à mort, pour des accusations supposées de trafic de drogue , en signe de protestations 1800 prisonniers du Quartier numéro 2 de ce centre de détention, connu comme étant l’un des pires du pays ce sont mis en grève de la faim.

Selon les rapports parvenus , un groupe de 11 prisonniers dont parmi eux se trouvait une femme, avaient été transférés de la prison de Varamin Gharchak vers celle de Ghezel Hesar, puis placés en cellule d’isolement avant leurs exécutions . Un détenu à  propos de la grève de la faim :

 " Tous ceux qui ont été exécutés étaient enfermés dans le Quartier numéro 2, où les prisonniers du couloir de la mort sont maintenus à part , Après qu’il aient pratiquées les exécutions tous les prisonniers de ce quartier ce sont mis en grève de la faim" [...] " Nous n’avons de toutes façons quasiment jamais accès à toute la quantité de nourriture qui devrait nous être fournie par l’administration de cette prison, les gardes en détiennent plus des trois quart dans la Cantine et dans leurs Quartiers personnels " [...] " Il y a 3000 condamnés à mort qui sont enfermés dans le Quartier numéro 2 . Nous voulons que toutes nos affaires soient rejugée et que les peines de morts qui nous menacent soient abrogés". A conclu ce prisonnier au sujet de leurs demandes..‎‎. Lire la suite de cette entrée »»»


30184M-W Le  film documentaire L'escale 

de Kaveh Bakhtiari

‎A Athènes, le modeste appartement d’Amir, un immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants qui, comme lui, ont fait le choix de quitter leur pays. Mais la grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays occidentaux. ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, de contacts et du passeur à qui ils confieront peut-être leur destin... Lire la suite de cette entrée »»»

L'escale est par ailleurs soutenu par 8 associations de défense des droits humains : ACAT , ADDE ,Amnesty International, FIDH, LDH, Migreurop, RESF, UNHCR


 République iranienne de pendaison

 Pendant que Rouhani parle nucléaire à Genève ses matons et bourreaux exécutent cinq hommes et deux femmes en l’espace d’une semaine !‎

Six prisonniers dont parmi eux se trouvait deux femmes ont été pendu-es dans la prison de Yazd -une ville située dans le centre de l’Iran, a rapporté le site internet officiel de la magistrature de la ville de Yazd au cours de la journée du 23 novembre 2013. Selon le rapport parvenu d’Iran, ces exécutions ont eu lieu le jeudi 21 novembre 2013..‎‎... Lire la suite de cette entrée »»»







30184M-W
République Islamique d'Iran ‎ : Crises, ambitions régionales et compromis avec l'impérialisme sur le dos des peuples

Babak Kia

05 Novembre 2013 :Pour une majorité d'électeurs et électrices, l’élection présidentielle de juin dernier a été l'occasion d'infliger un ‎camouflet au Guide Ali Khameneï, premier personnage de la République Islamique d’Iran et de prendre une ‎revanche sur la réélection frauduleuse d'Ahmadinejad en 2009.

‎ Ainsi, Hassan Rohani, s’est imposé à la surprise générale et dès le premier tour, face aux candidats ‎fondamentalistes proches du Guide. Présenté comme « modéré », Rohani a été de 1982 à 1988 un membre ‎influent du Conseil Suprême de Défense puis Secrétaire Générale du Conseil Suprême de Sécurité Nationale, ‎un des principaux organes répressifs du régime. Il a été également le négociateur en chef sur le dossier ‎nucléaire sous la présidence de Khatami entre 2003 et 2005. Membre du Conseil des Experts, une des plus ‎haute instance du pays, Rohani est un homme du sérail, garant des institutions théocratiques et dictatoriales ‎de la République Islamique‎ ‎‎... Lire la suite de cette entrée »»»


Le prisonnier politique Kurde Iranien Shirkou Maaréfi vient d’être exécuté

5 novembre 2013: Le prisonnier politique Kurde Iranien Shirkou Maaréfi qui était emprisonné dans la prison de la ‎ville de Saghez située dans l’Est du Kurdistan, a été pendu tôt dans la matinée du lundi 4 ‎novembre 2013.‎

 Shirkou Maaréfi, âgé de 34 ans avait été arrêté et condamné à mort le 1er Novembre 2007 sous ‎les motifs d’accusation d’être un "Moharebeh"- c’est-à-dire un «ennemi de dieu". Sa ‎condamnation à mort avait ensuite été confirmée à deux reprises, les 14 novembre 2009 et 1er mai ‎‎2011 par la Cour suprême. Il n’a pas été exécuté en raison de la pression de l’opinion publique.‎ ‎ Par ailleurs, il y a actuellement de grandes inquiétudes pour un autre codétenu politique Kurde ‎Iranien de Shirkou Maaréfi, lui aussi condamné à mort nommé Mutelib Ehmedî qui a ‎également été placé dans les cellules du couloir de la mort de la même prison de la ville .... Lire la suite de cette entrée »»»


Le prisonnier politique Kurde Iranien Hebibulla Gulperipur vient d’être exécuté

26 octobre 2013: Nouvelle tragique qui nous est parvenue via le site Kurde Rojhelat Info: Est du Kurdistan ville d’Urmiyeh . Le prisonnier politique kurde iranien Hebibulla Gulperipur qui était âgé de 29 ans et qui avait été placé et transféré à l’isolement depuis la matinée du 25 octobre 2013 ,a été pendu tôt dans la matinée de ce 26 Octobre 2013 , dans la prison de la ville d’Urmiyeh située dans l’est du Kurdistan Iranien .... Lire la suite de cette entrée »»»


 République iranienne de pendaison

Au moins 17 personnes ethniques ont été pendues, considérées comme « ennemis de Dieu » !‎

16 prisonniers pendus aujourd’hui à Zahedan (Baluchestan iranien) : Selon plusieurs agences de presse gouvernementales officielles, 16 prisonniers condamnés pour Moharebeh (être l’ennemi de Dieu) et pour « terrorisme » ont été pendus dans l’enceinte de la prison de Zahedan (au sud-est de l’Iran). Citant le procureur général des tribunaux révolutionnaires de la province du Baluchestan, les dépêches indiquent que les 16 prisonniers étaient membres de groupes « terroristes ». D’après « Afkarnews », une autre agence de presse, les prisonniers étaient membres du « Jeish Al-Adl ». Ils semblent en fait qu’ils soient des Sunites musulmans d’une ethnie du Baluchestans.‎‎... Lire la suite de cette entrée »»»



Sanction contre les Opprimés‎

Cela fait presque deux ans que les sanctions contre l’Iran s’accumulent et ‎s’intensifient. Les sanctions les plus importantes correspondent à la réduction des ‎exportations de pétrole, les transactions bancaires et financières internationales, les ‎sanctions contre des secteurs clés de l’industrie telle que la pétrochimie ou encore ‎l’interdiction de l’importation de matières premières, des outils de production et ‎l’importation de certains produits spécifiques.‎‎... Lire la suite de cette entrée »»»


Communiquée de la ‎Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran (S.T.T.I.)

 

10 octobre, journée mondiale contre la peine de mort

La peine de mort est un meurtre préméditée par l’Etat. Elle doit inconditionnellement être abolie dans le monde entier. L’abolition de la peine de mort et la mise en valeur de la vie humaine sont les premières étapes pour combattre une "culture" de meurtres dans la société. La peine de mort est la plus vicieuse forme de meurtre, où l’Etat, au nom de la société et selon un plan prémédité, assassine brutalement et légalement une personne, et annonce la date et l’heure de la mise à mort. Les meurtres commis par des citoyens d’une société ne peuvent jamais être arrêtés lorsque l’Etat commet légalement le même crime. La peine de mort contribue largement à augmenter les statistiques des homicides et des crimes.

Extrait du testament de Farzad Kamangar  



Communiquée de l'Association Pour la Défense des Prisonniers Politiques et d’Opinion en Iran

 

‎Plus de 500 pendaisons depuis le début de cette année en Iran

La machine de mise à mort de la République Islamique d’Iran fonctionne sans relâche. ‎L’Iran est l’un des pays où il y a lieu un des plus grand nombre d’exécutions dans le monde. ‎... Lire la suite de cette entrée »



Nouveau refus de soins des autorités pénitentiaires dirigé contre notre camarade syndicaliste Iranien emprisonné Reza Shahabi ‎

 

Bien que ses médecins aient recommandé à  syndicaliste Iranien emprisonné, Reza Shahabi de subir un traitement d’hydrothérapie et de physiothérapie urgent, dans un hôpital public hors de la prison où il est actuellement détenu, les autorités pénitentiaires Iraniennes et celles de la prison d’Evin refusent encore de le placer en liberté conditionnelle en ne lui permettant pas de bénéficier d’un congé médical. Alors que cette demande légitime et qu’elle n’est en rien contraire aux règlements intérieurs des prisons de la "république Islamique d’Iran"... Lire la suite »»»







30184M-W

Bulletin Solidaires international n°60, Août 2013

Iran: violente répression antisyndicale, mais les luttes continuent

L'appel des familles des ouvriers iraniens adressés aux organisations de travails de monde‎

Afshin Ossanlou, travailleur du transport est mort dans la prison de la ville Rajaii-Shahr en ‎Iran, il y a 40 jours. Les conditions insupportables dans les prisons et les restrictions imposées ‎aux prisonniers, provoquent des problèmes de santé, de physiques et de psychiques, qui à ‎leurs tour détériorent davantage les conditions d’emprisonnement‎... Lire la suite de cette entrée »»»



30184M-WOpinion publiée dans l’édition du 15/16 juin 2013 de l’International Herald Tribune. Mansour Ossanloo est ancien président du syndicat des conducteurs de bus de Téhéran. Il a été emprisonné par le gouvernement iranien entre 2006 et 2011.

 

Mansour Ossanloo

L’élection présidentielle iranienne ne sera ni libre ni juste. Les candidats présentés au vote ont été sélectionnés à l’avance lors d’une enquête approfondie, motivée politiquement, qui n’a d’autre objectif que d’assurer l’élection d’un président docile, qui sera loyal au chef suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei. Indépendamment du résultat du vote, le défi le plus urgent autant du prochain président que de l’ayatollah Khamenei va être de faire face à une marée montante de mécontentement résultant de la dégradation rapide de la situation économique‎‎... Lire la suite de cette entrée »»»



Les mères de quatre condamnés à mort Ahvazis demandent à la communauté internationale d’agir pour la protection de leurs fils ‎

 

Les mères des quatre activistes culturels et prisonniers politique Ahwazis, originaires de la ville de Falahia située prés d’Ahwaz qui ont été récemment condamnés à mort, ont envoyées plusieurs lettres à des organisations Awhazies et Internationales de défense des droits de l’homme, pour que celles ci interpellent les opinions publiques internationales , afin que celles ci fassent tout ce qui est en leur possible pour sauver leurs fils qui sont actuellement dans les couloirs de la mort du régime théocratique et totalitaire d’Iran. Ces quatre prisonniers politiques originaires de la province du Khuzestân sont menacés d’exécutions imminentes, après avoir été "jugés" par le "tribunal révolutionnaire" de la ville d’Ahwaz. Des peines qui ont été également confirmées ensuite, par la Branche numéro 32 de la Cour suprême Iranienne..... Lire la suite »»»



Reza Shahabi le militant syndicaliste Iranien est à nouveau victimes de graves problèmes de santé et de brimades en prison ‎

 

23 et 24 juillet nouvelles qui nous sont parvenues via le site du collectif de l’agence Iranienne de défense des droits de l’homme Hrana News Agency : Notre camarade syndicaliste Iranien emprisonné, Reza Shahabi qui souffre de graves douleurs cervicales et du dos , ainsi que de problèmes de pression artérielle, s’est à nouveau vu ne pas être autorisé par les autorités pénitentiaires de la prison d’Evin de Téhéran, à bénéficier d’une sortie provisoire de prison en liberté conditionnelle et d’un congé médical, alors qu’il doit à nouveau être hospitalisé hors du centre de détention ou il est actuellement enfermé.... Lire la suite »»»



30184M-W

Mardi, le 16 juillet 2013:

Ce matin, les travailleurs licenciés de la Sidérurgie Zagros se sont rassemblés devant le parlement de la République Islamique pour suivre leurs protestations contre leurs licenciements abusifs et non paiement de leurs salaires depuis 3 mois. ce rassemblement est la suit de leurs action d'hier (prés de la Présidence et le cabinet du Guide) et les jours précédents devant la préfecture du province du Kurdistan.

Leurs lutes continuent!!





Iran : Plus de 50 exécutions sommaires en deux semaines depuis l'élection du nouveau président prétendument "modéré"

 

5 juillet 2013 / Malgré les médias et la classe politique occidentale qui a applaudi unanimement à la nouvelles "élection" du nouveau "Président modéré proche des réformateurs" Hassan Rohani l’horreur des exécutions sommaires et de la peine de mort continue de frapper le peuple Iranien. Nouvelles qui nous sont parvenues via le site Iran Human Rights, le 4 juillet 2013 : selon les médias de propagande Iraniens au moins six prisonniers ont été pendus dans l’enceinte de la prison de Bam, située dans la province de Kerman, au sud-est de l’Iran.... Lire la suite de cette entrée »»»


30184M-W

Bulletin Solidaires international n°59, Juillet 2013

Iran: violente répression antisyndicale, mais les luttes continuent

 
 
 

Voir la page:      
précédente suivante►

 


Soutenez le site www.iran-echo.com !!!

Chère amie/Cher ami

Notre site Internet www.iran-echo.com s’attache à mettre à la  disposition de tous et toutes des informations sur les situations et luttes des travailleurs en Iran en plusieurs langues. Notre objectif n'est pas limité à la mise à votre disposition de textes, articles, ‎brochures et livres mais également à intervenir et à mener diverses actions en leur ‎faveur.‎ 

Pour nous, ce travail est une démarche engagée et  est une tâche immense. De plus, nous souhaitons développer nos moyens pour ce site, Notre association Solidarité Socialiste avec les Travailleurs en Iran, qui produit ce site internent, dispose malheureusement de moyens très limités. Or, nous avons besoin d'un budget à la hauteur de nos ambitions. Notre site vit grâce à la générosité de ses membres et de ses utilisateurs sans recevoir aucune subvention publique.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous afin de nous soutenir financièrement pour garantir la pérennité et le développement de nos projets. Et pour assurer leur stabilité à long terme, nous avons besoin de contributions permanentes...

En vous remerciant d’avance,

Contactez-nous: info@iran-echo.com

Agissons ensemble

Signez la pétition en ligne


Rapport 2012: LA PEINE DE MORT EN 2012


Dossier Iran de la revue n°8, automne 2012

En fichier pdf

Bulletin d'informations sur le mouvement ouvrier en Iran N° 1555


Rapport 2011: La situation des droits humains en Iran


CENT ANS DU DICTATURE

L'histoire contemporain de l'Iran ‎ sous les deux régimes Monarchique et Islamique


LE MOUVEMENT OUVRIER IRANIEN

La révolution Iranienne et le mouvement ouvrier



La lettre d'adieu de Shirin

je suis une otageee


Je veux donner mon cœur rebelle à un enfantt


Vidéo de l’exécution de cinq étudiants kurdess

Caisse de Soutien pour les travailleurs emprisonnéss

 

La lettre d'adieu d'Ehsanan


semaine de solidarité avec les travailleurs iraniens emprisonnés‎;;

 


Exigons la liberation des travailleurs emprisonnées

 


Une vie détruite parmi tantt


Contact webmaster

S.S.T.I., 266, Ave Daumesnil, 75012 Paris http://www.iran-echo.com